La viande de cabri à découvrir lors du Nantes Food Forum

index

Nantes Food Forum a lieu cette semaine à Nantes – du 3-7 octobre. Co-organisé par Le Voyage à Nantes et Alimentation Générale, cet évènement a comme objectif de réunir consommateur et acteur de l’alimentation pour co-construire et imaginer le « manger demain » et de débattre ensemble sur les enjeux liés aux questions alimentaires.

Vous trouverez lors de cet événement plusieurs temps forts organisés en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et le projet Interreg Food Heroes, autour de la thématique de la viande de cabri.

La création d’une filière

En Pays de la Loire, en 2015, presque 100 millions de litre de lait de chèvre ont été produits. Pour fournir du lait la chèvre, doit donner naissance à des chevreaux, mâles et femelles. Les chevreaux mâles, une fois sur deux, et ne produisant pas de lait, peuvent donc être intégrés à la filière viande. En Pays de la Loire, la viande caprine est peu connue. Elle est pourtant surprenante : goûteuse, tendre et pauvre en matière grasse. Dans ce cadre, en Pays de Loire, une expérimentation a été lancée en 2018 pour la création d’une filière avec valeur ajoutée sur la viande de chevreaux mâles matures, soit du cabri.

Les RDV au Nantes Food Forum

Samedi 6 octobre 2018 

11h30 – Les Grandes aventures du Nantes Food Forum – Auditorium de l’école des Beaux Arts Nantes-Saint-Nazaire

James Whetlor – ancien chef de cuisine à Londres, fondateur de Cabrito et Goatober, auteur de GOAT cooking & eating vous présentera son retour d’expériences, de Brooklyn à Londres, sur la commercialisation de viande de cabri, de plus en plus nombreuse en raison de l’augmentation de la demande de produits à base de lait de chèvre.

16h30 – Carrefour des territoires – « Les représentations croisées ville-campagne et leurs incidences, les fantasmes en questions » – Foyer Bas de l’école d’architecture de Nantes

Cette table ronde donne la parole aux agriculteurs pour casser les mythes entre la ville et la campagne.

Dimanche 7 octobre 2018

De 11h à 19h – Grand marché – Quai François Mitterand

Ce grand marché sera l’occasion de découvrir, redécouvrir la richesse des produits locaux ligériens avec plus de 70 exposants agricoles. Les producteurs de lait de chèvre bio du GAEC Caprin des Prés (Faveraye-Machelles), de la ferme des caprices d’Anglos (Montfaucon-Montigné), Ferme des 2 rivières (Argentenay), GAEC Bellevue (Bressuire) et Xavier ROUX (le Longeron) accompagnés de James WHETLOR au grill seront présents pour pouvoir vous présenter et vous faire déguster les cabris Pays de Loire et les fromages fermiers.

11h00 – Atelier Slow Food : Découvrez les cabris et fromage de chèvre – devant la maison de l’architecture

Cécile Catelain, les 2 rivières, productrice de lait de chèvre bio, de fromages et de yaourts à Bressuire et Xavier Roux, producteur de lait de chèvre bio au Longeron, vous feront déguster leurs produits !

Une initiative du projet européen Food Heroes, qui implique AC3A, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Laval Mayenne Technopole et surtout des agriculteurs du CIVAM Haut Bocage.

Plus d’infos

Nantes Food Forum

Plus d’informations sur Food Heroes (FR) (EN)

Publicités