Info congrès 2018 de l’AC3A

index

congres2

La Chambre d’agriculture de Bretagne a reçu le 24 ème congrès de l’AC3A Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique réunissant cette année à Vannes Morbihan 21 de ses 29 membres.

Sous le soleil du golfe, les congressistes ont fait le bilan des 14 projets européen conduits par les Chambres atlantiques dont l’appui à la DGAGRI via le Consortium Partenariat européen pour l’Innovation dont l’AC3A est membre actif.

Un débat sur « les ambitions de la future PAC » entre élus Européens et Régionaux, représentant de l’état et de la Région ainsi que de témoins européens a conclu sur peu de changement dans le projet. Les propos ont mis en évidence que l’objet n’est pas le montant du budget mais sa répartition au profit d’axes attendus par les agricultures atlantiques.

Le vendredi, l’acceptabilité sociale autour des activités agricoles a souligné la nécessaire sensibilisation des agriculteurs aux enjeux sociétaux. S’appuyant sur des exemples en élevage, en projet de méthanisation ou d’énergie renouvelable, sur la thématique de l’eau, les congressistes ont confirmé leur volonté d’être des acteurs actifs pour une agriculture dans les territoires dont la vocation doit être renforcée en lien avec la société.

Photo congres

Sur la photo de gauche à droite:

Joël Limouzin – Vice-Président FNSEA
Marc Séverac – Bureau Europe de la DGPE
Jeff Boonen – Agriculteur Grand Duché du Luxembourg
Karine Gloanec Maurin – Députée Parlement Européen
Olivier Allain – Vice-Président Région Bretagne