Communiqué de presse: Les acteurs de l’économie circulaire des Pays de la Loire et leur présence dans les actions du projet BIOREGIO

index

BIOREGIO EU

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse en pdf.

Les acteurs de l’économie circulaire des Pays de la Loire
et leur présence dans les actions du projet BIOREGIO

Troisième réunion transnationale du projet BIOREGIO
à Thessalonique, Grèce

 

Projet BIOREGIO

BIOREGIO est un projet international majeur sur 5 ans, mené depuis janvier 2017 par la Haute école des sciences appliquées de Lahti en Finlande grâce au programme européen de financement Interreg Europe qui lui a accordé 1.3 millions d’euros de fonds FEDER. L’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A) est partenaire français et travaille étroitement avec ses parties prenantes au sein de ce projet, notamment avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et Mauges Communauté.

Ensemble, nous améliorons la valorisation des déchets organiques en Europe et l’économie biosourcée. Le projet partage l’expertise de ses partenaires sur le référencement des meilleures technologies disponibles et les modèles de coopération les plus efficaces. Ainsi, les régions partenaires de BIOREGIO seront mieux équipées pour développer des politiques régionales pertinentes afin de soutenir l’économie circulaire axée sur la biomasse.

 

Echanges d’expertise et des bonnes pratiques avec les acteurs transnationaux de l’économie circulaire et de la bioéconomie des biodéchets

L’AC3A et ses parties prenantes du Conseil Régional des Pays de la Loire, de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et de la Communauté des Mauges se sont rendus à Thessalonique en Grèce le 15 et 16 mai 2018 pour y rencontrer pour la troisième fois tous les partenaires et parties prenantes du projet BIOREGIO. Cette réunion a été organisée par le Laboratoire de transfert de chaleur et d’ingénierie environnementale du Département de génie mécanique, l’Université Aristote de Thessalonique et par le Fonds de développement régional de la région de Macédoine centrale.
Le premier jour, des représentants de chacune des six régions ont discuté du bilan actuel des politiques publiques. Le point fort de cette journée fut une discussion fructueuse qui eut lieu pendant deux ateliers parallèles sur : la politique et la technologie. Les ateliers se sont avérés concluants que les parties prenantes sont à la recherche des meilleures solutions et méthodologies d’application pour intégrer l’économie circulaire. A la fin de l’après-midi le consortium a visité BIO2CHP – une unité de décentralisée de gazéification à petite échelle, hébergée sur le campus de l’université.
Le deuxième jour a été consacré aux visites de sites. Les partenaires et les parties prenantes ont pu visiter la station de transfert et de compactage des déchets de Thessalonique. Ensuite, nous avons été accueillis dans le parc environnemental de Derveni afin de découvrir l’approche holistique de la région par rapport à la gestion des déchets. Plus tard, nous avons visité EVYP SA, une société engagée dans la production de protéines hydrolysées et d’acides aminés d’origine végétale uniquement à usage agricole. La dernière visite a eu lieu dans les locaux de BIOGAS-LAGADA SA. Son champ d’application est la production, la fourniture et l’exploitation du marché de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, en particulier le biogaz.

 

DSC_3153_ps

 

Coordonnées et plus d’informations sur le projet

Pascal Dagron, chef de mission, AC3A
contact[at]ac3a.chambagri.fr
033 253 466 257

Monika Bogucka, chargée de projets, AC3A
monika.bogucka[at]ac3a.chambagri.fr
033 253 466 055

Téléchargez la newsletter du projet en français, en anglais et contactez-nous pour vous inscrire aux prochaines diffusions. Egalement, suivez les actualités du projet en français en anglais, ainsi que sur Twitter #BIOREGIOproject.