BioBase4SME : Retour sur la formation « Développer un dialogue avec vos parties prenantes »

index

logo_BioBase4SME_A4_ideal_cmyk

BioBase4SME est un projet INTERREG Europe du Nord-Ouest qui a pour objectif d’accompagner des start-ups et des petites et moyennes entreprises (PME) en levant des freins, qu’ils soient technologiques ou non, afin de transformer la recherche biosourcée en innovation commerciale. Le projet propose des formations, des « innovations biocamps », des ateliers et des coupons Bio-innovation d’une valeur allant jusqu’à 100.000€.

C’est dans ce contexte qu’un séminaire de deux jours se tenant du lundi 5 février au mardi 6 février 2018 à été organisé par l’AC3A dans les locaux du Conseil Régional de Lille des Hauts-de-France. La formation proposée portait sur le concept de « l’acceptation sociale », développée par Axelle LARROUMET de Hoblik (intervenante du lundi) et Pascal DAGRON de l’AC3A (intervenant du mardi). Le but était d’apporter une nouvelle méthodologie aux PME et start-ups présentes pour qu’elles développent le dialogue avec leurs parties prenantes.

Une dizaine de participants a pu expérimenter les outils de l’acceptation sociale afin d’identifier les moyens de mise en œuvre pour engager les parties prenantes et éviter les obstacles dans les projets biosourcés.

L’objectif premier de ce séminaire était de former les partenaires, cette mission à été remplie. Bien qu’un long travail reste à mener pour intéresser de nouvelles entreprises à la notion d’acceptabilité sociale.

cof

 Participants à la formation du lundi 5 février 2018