Rencontre de Mauges Communauté

Proposé par la Région Pays de la Loire pour être le territoire de développement des activités de réduction des déchets organiques, Mauges Communauté a reçu AC3A pour intégrer le projet comme partie prenante. Mauges communauté gère un territoire rural intégrant 6 communes nouvelles, peuplée de 120 000 habitants, pour une surface de 315 km², soit 90 habitants au km².

L’équipe d’animation ainsi que le président en charge du pôle économie circulaire Christoph Dile ont préparé la proposition au bureau de la communauté pour faire entrer officiellement Mauges communauté dans le projet BIOREGIO.

Néanmoins sa participation aux travaux de Puortollano en novembre 2017 est effective afin de fournir des informations complémentaires pour développer des activités utiles à la communauté et au projet BIOREGIO.

Un volet rural et agricole est proposé pour développer une participation active des agriculteurs dont 7 sont maires de communes de Mauges Communauté. La chambre d’agriculture de Pays de la Loire pourrait devenir partie prenante du projet BIOREGIO sur la thématique agriculture circulaire et valorisation des déchets.

Avec l’appui d’AC3A engagé dans deux autres projet européen sur la valorisation des produits biosourcés (BioBase4SME soutenu par INTERREG ENO) et la réduction du gaspillage alimentaire (Food Heroes soutenu par INTERREG ENO), Mauges communauté et la Région Pays de la Loire pourraient s’appuyer sur ces deux projets comme actions futures à développer par ce territoire dans BIOREGIO.

Publicité