Première réunion transnationale BIOREGIO à Lahti, Finlande

index

L’équipe du projet BIOREGIO et leurs parties prenantes se sont rencontrées pour la première fois à Lahti en Finlande du 25 au 27 avril 2017. L’objectif de cette première rencontre transnationale était d’apprendre les bonnes pratiques de la région de Päijät-Häme au sud de la Finlande. La table ronde organisée avait pour but de présenter la situation dans les différentes régions participant au projet. Cela a mis en lumière plusieurs ressemblances ainsi que des contrastes entre les six régions, ce qui démontre un potentiel important pour le transfert de connaissances et pour une coopération efficace.

L’agenda de la rencontre comprenait également plusieurs visites sur site représentant les meilleures pratiques de la région de Päijät-Häme. Le groupe a pu découvrir les symbioses industrielles efficaces de la société Päijät-Häme Waste Management, la plus grande société finlandaise de biogaz et de compostage, LABIO, ainsi qu’une usine de méthanisation, Lahti Energia qui construit une nouvelle usine de production d’énergie à partir de biomasse (construction sera achevée en 2021). Le groupe a également travaillé en interne lors des ateliers sur la définition de l’économie circulaire de la biomasse et a échangé sur les obstacles présents dans chaque région, ainsi que sur les solutions innovantes préexistantes.

Enfin, le projet BIOREGIO a visité le Ministère Finlandais de l’économie et de l’emploi à Helsinki afin de connaitre la stratégie finlandaise de bioéconomie. Pour la Finlande, la bioéconomie a un poids significatif : chiffre d’affaires (64 milliards d’euros), part de l’emploi (11%) et exportations (26%). La Finlande poursuit ses efforts dans la bioéconomie pour atteindre 100 milliards d’euros d’ici 2025 et, en même temps, créer 100 000 nouveaux emplois. Enfin, le consortium a rencontré cinq entrepreneurs promouvant l’économie circulaire biosourcée, renforçant les connaissances et enrichissant les futures discussions du projet.

Cette première réunion des partenaires s’est achevée avec un solide esprit d’équipe positif, des objectifs communs et beaucoup de nouvelles informations en tête. Le projet BIOREGIO se réunira de nouveau en novembre en Espagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s