Les nouvelles solutions pour les peintures biosourcées

index

Dans le cadre de BioBase4SME, le projet Interreg appui le développement de l’économie biosourcée dans le Nord-Ouest de l’Europe. AC3A a donc organisé un atelier sur les peintures biosourcées.

Tiré par la demande marketing, le secteur des peintures s’intéresse de plus en plus aux agro-ressources et aux produits dits « naturels ». Si le Marché des peintures compte désormais des produits partiellement biosourcés, encore trop peu de formulations 100% biosourcées sont disponibles. L’objectif de cet atelier était donc l’occasion de faire le point sur ce qui est nouveau dans les peintures biosourcées, ainsi principalement des entrepreneurs se sont réunis, mais aussi des membres des Chambres d’Agriculture et des Universitaires qui ont – ou qui souhaitent- développer de nouvelles solutions pour les peintures biosourcées.

L’évènement a eu lieu à Rouen le 31 Janvier 2017, et a été suivi par 34 participants venant de France et d’Europe. CORI a fait une présentation de la situation actuelle des peintures biosourcées et des études de cas menées par les PME et d’autres organisations, ce qui a permis de faire un tour d’horizon des différentes possibilités et ingrédients de peintures biosourcées. ADEME a clos l’évènement en présentant de nouvelles possibilités de label pour le revêtement biosourcé.
Cette journée était l’occasion pour les participants de partager leurs idées et d’échanger sur les innovations et progrès récents du secteur du revêtement biosourcé en Europe. Les participants ont également pris connaissance du projet BioBase4SME ce qui a permis à plusieurs PME de candidater pour les coupons BioBase4SME. Plusieurs PME ont également fait savoir que l’atelier leur avait permis de collaborer professionnellement avec ces nouveaux partenaires.

Plus d’informations sur le projet BioBase4SME.

http://www.nweurope.eu/BioBase4SME